Public Address

Monsieur le Représentant du Roi, Madame la Ministre, Mon Général, Amiral, nous vous souhaitons la bienvenue à cette cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Nous sommes réunis ce matin pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, il y a aujourd’hui 76 ans. En effet, c’est le 8 mai 1945 à 23h01 que la Seconde Guerre mondiale se terminait officiellement en Europe, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. La reddition de l’Armée allemande avait été signée dans la nuit du 7 au 8 mai – à 02h41 précises – dans l’imposant bâtiment de briques rouges de l’Ecole professionnelle de Reims où le Général Dwight Eisenhower avait installé le Quartier général des Forces alliées en Europe.

Le 8 mai 1945, à 15h00, les chefs d’Etat et de gouvernement alliés annonçaient simultanément sur les radios la fin des hostilités en Europe. 76 ans plus tard, leurs voix résonnent encore dans nos mémoires.

Cessez le feu

Le 8 mai 1945, les armes se taisaient tandis que l’une des périodes les plus sombres du siècle dernier prenait fin. En ce jour historique, un conflit meurtrier et fratricide prenait fin entraînant la chute d’un régime contraire en tout aux valeurs de la démocratie et des droits de l’homme. Aujourd’hui cependant, le 8 mai résonne également dans nos mémoires comme le symbole de l’amitié retrouvée entre les peuples.

Nous le commémorons donc également au nom des valeurs de liberté et de paix sur lesquelles, tous, ensemble et à nouveau solidaires, nous bâtissons depuis lors l’Europe de demain.

 

Photos : M. Félicien THIRY

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !