Association coupole des associations d'anciens combattants, vétérans et patriotiques

Servio-Belgium

Servio est l’organisme coupole des anciens combattants, prisonniers politiques, victimes de guerre, vétérans et associations patriotiques affiliées. Avec le dépôt des statuts renouvelés au moniteur en 2014, il a repris définitivement les traditions du Front Unique National des Anciens Combattants et Vétérans.
Celui-ci fut créé en 1967 à la demande du Roi Baudouin de voir se rassembler un certain nombre d’associations nationales qui avaient été créées à l’issue des deux grandes guerres.

L’initiative émanait de groupes de citoyens et de personnes qui avaient participé en commun et activement à la défense du pays sur différents fronts ou qui n’avaient pas supporté passivement l’occupation mais qui au contraire y avaient opposé une digne résistance. La plupart avaient repris dans leurs statuts l’attachement au pays et aux idéaux pour lesquels leurs membres avaient combattu lors des deux guerres mondiales.
Dans les années postérieures à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux concitoyens ont honoré ces traditions en prenant part dans un cadre international à des opérations de défense de nos libertés, à commencer déjà en 1950 pendant la guerre de Corée, dans un conflit idéologique entre le communisme et les conceptions occidentales de la démocratie.
Plus tard, sous les auspices de l’OTAN et des Nations Unies, les vétérans prirent part à des missions internationales en Afrique, au Proche Orient, au Moyen Orient, dans les Balkans et en Asie.
Servio a élargi la portée de ses statuts en y précisant son objectif de promotion d’une « citoyenneté responsable » non seulement parmi ses membres mais dans la société en général. On entend par là, une éthique basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le respect de tous.

Servio accueille également les associations patriotiques qui partagent ses vues, et qui peuvent y trouver place comme membre adhérent. On compte aussi sur la jeune génération, et tout spécialement sur nos Vétérans pour partager notre idéal. Ce sont eux qui ont participé aux nombreuses opérations humanitaires et aux opérations de maintien et de rétablissement de la paix où nos Forces Armées ont joué un rôle depuis 1959.
Ils sont prêts à reprendre le flambeau de la communauté des anciens combattants pour défendre nos idéaux communs.

Servio concentre momentanément ses efforts sur le regroupement de ses membres et sur la promotion de leurs activités mais aussi de celles des associations et des communautés locales. L’association dispose actuellement d’un secrétariat desservi par des bénévoles, avec son siège au Club Prince Albert, rue des Petits Carmes 20, à 1000 Bruxelles. Elle a dans chaque province un représentant qui a pour mission d’assister autant que nécessaire, les autorités provinciales dans l’organisation de manifestations patriotiques et de visites aux nombreux lieux de mémoires qui ont trait aux deux guerres mondiales.

Traditionnellement Servio organise, dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, un concert à Bruxelles.

Objectives Servio

  • Sauvegarder l’idéal pour lequel des Belges ont combattu, ont souffert et sont morts en défendant le pays ou en participant à des opérations nationales, internationales mandatées par le gouvernement belge.
  • Promouvoir et entretenir dans la société une citoyenneté responsable basée sur le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme, et inspirée par l’exemple de ceux qui ont payé de leur vie ou de leur intégrité leur attachement à ces droits.
  • S’opposer à tout ce qui pourra porter atteinte à la Constitution et à l’Union des Belges
  • Réclamer en matière d’éducation un enseignement judicieux de notre histoire nationale.
  • Manifester une solidarité de tous et donner l’exemple d’une Union entre tous les Belges.
  • Assurer le transfert des traditions aux jeunes générations et promouvoir un idéal communautaire dans le grand public et en particulier dans la jeunesse.
Let us never forget the past,
let's build the future together,

Commémorations - activités patriotiques

Aucun évènement à venir!
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
for our children and grandchildren!