Servio-Belgium fut créé en 1967 à la demande du Roi Baudouin de voir se rassembler un certain nombre d’associations nationales qui avaient été créées à l’issue des deux grandes guerres.
L’initiative émanait de groupes de citoyens et de personnes qui avaient participé en commun et activement à la défense du pays sur différents fronts ou qui n’avaient pas supporté passivement l’occupation mais qui au contraire y avaient opposé une digne résistance. La plupart avaient repris dans leurs statuts l’attachement au pays et aux idéaux pour lesquels leurs membres avaient combattu lors des deux guerres mondiales.
Dans les années postérieures à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux concitoyens ont honoré ces traditions en prenant part dans un cadre international à des opérations de défense de nos libertés, à commencer déjà en 1950 pendant la guerre de Corée, dans un conflit idéologique entre le communisme et les conceptions occidentales de la démocratie.
Plus tard, sous les auspices de l’OTAN et des Nations Unies, les vétérans prirent part à des missions internationales en Afrique, au Proche Orient, au Moyen Orient, dans les Balkans et en Asie.
Servio a élargi la portée de ses statuts en y précisant son objectif de promotion d’une « citoyenneté responsable » non seulement parmi ses membres mais dans la société en général. On entend par là, une éthique basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le respect de tous.