Amicale Nationale Para Commando Vriendenkring
Président: Général de Brigade (e.r.) Pascal LAUREYS
Site internet: http://www.anpcv.be
Sigle: ANPCV
Adresse mail du Président: pasc.laureys@gmail.com
Type d'association: VÉTÉRANS

L’ANPCV fut fondée le 8 mai 1967. Cette nouvelle association avait comme but de regrouper l’ensemble des associations officielles Para-Commando existantes. En effet, en 1946, la Fraternelle Commando est créée le 3 avril, sous la présidence du Lieutenant-Colonel Georges Danloy. Peu avant, le Belgian Airborne SAS Fund est constitué à Liège le 29 janvier 1946 et devient, quelques mois plus tard, l’Amicale des Parachutistes SAS, sous la présidence d’honneur du Lieutenant-Colonel Eddy Blondeel.

En 1958, elle deviendra l’Amicale des Parachutistes. Plus tard, l’Amicale des Parachutistes conclut un accord avec la Fraternelle des Agents Parachutistes.
Les deux associations fréquentent la Maison des Agents Parachutistes, située 46, rue du Châtelain, à Bruxelles.
En 1952, des anciens créent la Fraternelle Para-Commando, à Verviers. Une autre se crée à Liège, en 1961. En octobre 1949, le Club Airborne est créé par le Sous-Lieutenant Johnny Guérisse pour renforcer la coopération Para-Commando. En 1964, le Squad Exploration est créé par Jean Delhez. Son but est de promouvoir, chez les anciens Para-Commandos, le goût de l’effort en commun et le risque calculé. Alors que l’Amicale Parachutiste et la Fraternelle Commando recrutent principalement des Paras ou des Commandos, quelques anciens décident de constituer une amicale Para-Commando répondant au mieux aux aspirations des démobilisés, brevetés Para et Commando depuis 1953. C’est ainsi que le 31 juillet 1966 à Bruxelles, une nouvelle association, appelée Amicale Para-Commando, est fondée. Son premier président est Paul Birlé. Entre-temps, les néerlandophones créent une amicale à Gand, le Para-Commando Club Beide Vlaanderen. Celui-ci sera par la suite rattaché à l’Amicale des Parachutistes.
C’est à l’initiative du Commandant Johnny Guérisse que fut créée l’ANPCV le 8 mai 1967. Le Colonel BEM Pierre Roman apporte son appui et il remet, au nom du Régiment Para-Commando, une Charte au Président National, Johnny Guérisse, le 2 septembre 1967, au château des Comtes à Gand. Le Lieutenant-Colonel Blondeel et le Général Danloy acceptent le titre de Présidents fondateurs d’honneur. Dès 1968, une première revue, « Go or Die », est publiée. En 1970, 5 régionales existent. 30 ans plus tard, elles sont
au nombre de 26.
Le 25 avril 1997, le Roi Albert II accorde à l’ANPCV son Haut Patronage à l’occasion des 50 ans de la création de la Fraternelle Commando et de l’Amicale SAS Parachutistes et des 30 ans de l’ANPCV.
Depuis le 30 mars 2010, l’ANPCV est membre de la Fédération Nationale des Vétérans (FNV).

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !