Fédération Royale des Militaires à l’Etranger
Président: Mr. Willy VANHOREBEEK
Site internet: http://www.frme-kfmb.be
Sigle: FRME - KFMB
Adresse mail du Président: willy.vanhorebeek@scarlet.be
Secrétaire: frme-kfmb@hotmail.com
Type d'association: VÉTÉRANS

La FRME est une association d’anciens militaires issue de la première occupation de l’Allemagne (1918-1929) ainsi que de la deuxième occupation 1945-1955 (U.N.A.O.). La première occupation qui a duré 11 ans a coûté la vie à 688 militaires. Durant la deuxième occupation, d’une durée de dix ans, les pertes de vie ne sont pas connues avec certitude par notre association (environ 300).

Initialement dénommée « Union Nationale des Anciens des Armées d’Occupation » en 1947, l’association, en acceptant comme membres les Forces belges en Allemagne, a changé en 1958 sa dénomination en « Union Nationale des Anciens des Armées d’Occupation et des Forces belges en Allemagne », UNAO-FBA. Depuis 1993, l’association accepta des membres du personnel du Département de la Défense ayant participé à des opérations ou à des missions à l’étranger.
Dans le cadre des accords de l’OTAN, les FBA dressent une barrière de défense antiaérienne contre le Rideau de Fer de 1955 à 1989 – année où le Mur de Berlin tombe – barrière de défense qui a aussi reçu la participation de la FAé par ses unités NIKE.
Devant l’évolution et la fin des FBA et compte tenu des nouvelles missions de l’armée dès 1992, des unités des FBA sont envoyées en SOMALIE, dans le GOLFE et dans les BALKANS (BOSNIE – KOSOVO), d’où l’intégration officielle de l’association par l’ajout de « HORS FRONTIERES ». Cela donnait suite aux anciens des FBA qui, maintenant, remplissent des missions humanitaires
et de restauration ou maintien de la paix.
Suite à la création du statut du vétéran, il a été utile de renommer l’association afin qu’elle mette mieux en évidence sa spécificité d’association représentative de vétérans et ainsi pérenniser son avenir. Elle prend, dès 2010, la dénomination de FEDERATION ROYALE DES MILITAIRES A L’ETRANGER, en abrégé F.R.M.E. . Annuellement, l’association rend hommage aux membres décédés en service commandé par le Relais National des Urnes qui se déroule devant le Monument National situé Square Gutenberg à Bruxelles.

Depuis le 30 mars 2010, la FRME est membre de la Fédération Nationale des Vétérans (FNV)

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !