Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais
Président: Lt Col Hre René FABRY
Site internet: http://www.fraternellechasseursardennais.be/
Sigle: Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais
Adresse mail du Président: rfabry@skynet.be
Type d'association: VÉTÉRANS

NOTRE STRATÉGIE
Honneur aux Anciens ! Confiance aux Jeunes !

Elle est née en 1945 par le changement de nom du Service social Chasseurs Ardennais. L'acte constitutif de la Fraternelle comme ASBL est daté du 9 février 1946.
Ce service avait été fondé à la fin de 1940 dans le but officiel de venir en aide aux familles des Chasseurs Ardennais morts à la guerre ou détenus dans les camps de prisonniers en Allemagne. En réalité, ce service social était surtout un centre de coordination des diverses organisations de résistance de la province de Luxembourg.

Il faut savoir que le béret vert des Chasseurs Ardennais était l'uniforme des résistants, même de ceux qui n'avaient pas appartenu à ce corps dans l'armée belge.
Les liens tissés entre les générations successives de Chasseurs Ardennais sont forts. Ils forment ensemble la Grande Famille des Bérets Verts à la Hure, celle qui réunit, soutient et vient en aide à ceux que les aléas de la vie ont frappés.
Elle fut autorisée à porter le titre « Royale » en 1996.

Notre Fraternelle est organisée en sections régionales. Celles-ci sont au nombre de dix-huit : Arlon-Attert, Athus-Messancy-Aubange-Selange-Halanzy, Bastogne-2 ChA, Bertrix-Paliseul, Bouillon, Brabant, Ciney-Rochefort-Gedinne, Ourthe & Aisne (Erezée) , Florenville, Hainaut, Huy & 6 ChA, Liège-Verviers, Namur, Neufchateau-Libramont, Saint-Hubert, Vielsalm & 3 ChA, Virton, et enfin la section "Régimentaire".
La Fraternelle comprend à ce jour environ trois mille cinq cents membres dont quelques-uns sont encore d’anciens combattants de 1940.

Devoir de mémoire

La disparition accélérée de nos passeurs de mémoire encore vivants a incité la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais à réfléchir aux actions possibles en vue de pérenniser la mémoire de nos Anciens et les valeurs fondamentales de notre démocratie, en particulier auprès des jeunes.

En collaboration avec le Bataillon de Chasseurs Ardennais, elle a lancé début septembre 2019 une opération « Citoyens responsables juniors » dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse aux élèves de 6e primaire et de 1re et 2e secondaire soit de +/-12 à 14 ans.

OÙ RETROUVER LA FRATERNELLE ?

Facebook
http://www.facebook.com/FraternelleRoyaledesChasseursArdennais
Site web
http://www.fraternellechasseursardennais.be

 

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !