Union Nationale de la Presse Clandestine
Président: Dhr. / M. COPPIETERS ‘t WALLANT
Sigle: NUSP - UNPC
Adresse mail du Président: Thierry.ctw@live.be
Type d'association: RÉSISTANCE

La Presse Clandestine occupe une grande place dans la résistance belge. Son rôle primordial est confirmé par l’importance de la répression de l’occupant à son égard.
Dès le 15 juin 1940, les premiers tracts furent distribués par des volontaires désireux de soutenir le moral de leurs compatriotes et de s’élever contre les nouvelles tendancieuses ou fausses diffusées par ce qui était devenu la presse officielle.


Les premiers numéros clandestins furent imprimés avec des moyens rudimentaires et, ensuite aussi, par des résistants imprimeurs ; ceux-ci, ainsi que les distributeurs, risquaient, soit par une dénonciation, soit au cours d’un contrôle, leur propre liberté, c’est-à-dire non seulement l’incarcération mais en outre les tortures et la déportation. 12.128 ont été reconnus comme Résistants
par la Presse Clandestine, dont 1/3 à titre posthume. 674 journaux clandestins, différents, permirent à la population de garder l’espoir en des jours meilleurs et en la victoire finale.
Fondée en 1945, l’association comptait alors 9 sections (une par province) et s’est notamment distinguée par un important travail de collecte d’information et d’archivage sur la période héroïque de la Résistance, notamment sous l’égide de Léo Lejeune, grand résistant.

La documentation collectée s’appelle « Fonds Léo Lejeune ».

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !