Comité belge de soutien à la cérémonie au Cénotaphe de Londres
Président: Comte Henri d’ OULTREMONT
Sigle: Cenotaph
Adresse mail du Président: henri_doultremont@yahoo.fr
Type d'association: CERCLES PATRIOTIQUES

Un cénotaphe est un monument érigé à la mémoire de tous ceux qui, partout dans le monde, sont tombés pour leur patrie. Le mot vient du grec et signifie « tombe vide ».

A la date du 17 février 1934, le roi des Belges Albert Ier perdit la vie en escaladant les rochers à Marche-Les-Dames. Emu par la mort de son neveu, le Roi George V de Grande-Bretagne a décrété un privilège aux Belges qu’aucun autre pays n’a jamais reçu : l’organisation annuelle d’une parade en uniforme et en armes au Cénotaphe de Whitehall à Londres et ce en hommage et
reconnaissance vis-à-vis du peuple belge.
Cette parade belge à Londres se tient annuellement le dimanche qui précède la fête nationale belge, en mémoire du Roi-Chevalier, des troupes belges de la 1ère Guerre Mondiale et de la fraternité entre les soldats anglais et belges sur le front de l’Yser.
Depuis 1934, l’association des Vétérans Belges en Grande-Bretagne organise la cérémonie émouvante au Cénotaphe, rejointe plus tard par les vétérans de ‘40-’45. Chaque année, leurs rangs diminuent. C’est la raison pour laquelle un comité de soutien belge a été créé sous l’impulsion de plusieurs fraternelles patriotiques.
En 2009, le comité de soutien à la cérémonie du Cénotaphe est devenu membre du FUNACV. La parade au Cénotaphe rappelle la lourde contribution que tous les Anglais et Belges, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ont payée pour notre liberté.
C’est important pour que nos jeunes le réalisent et se souviennent, quand eux-mêmes devront faire des choix … « We will remember them ! »

La cérémonie du Cénotaphe à Londres en 2019

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !