Sélectionnez votre langue

Login Form

  • Société Royale Amicale des Officiers des Campagnes
  • Président: Mr. MEHREN Jean-Louis
  • Sigle: AOC
  • Adresse mail du Président: aoc-vov.srt@gmail.com
  • Type d'association: ANCIENS COMBATTANTS

A Beverloo, fin novembre 1918, un groupe d’Officiers ayant participé à la guerre, forment l’association, dans le but de grouper, pour l’après-guerre, les anciens Officiers de l’Armée de campagne. Le souvenir de la révolution russe est encore proche ainsi que certains désordres dans l’armée allemande. Le Ministre de la Guerre décide alors la dissolution de l’association.

En 1919, plusieurs groupements d’Officiers acceptent de fusionner pour former l’Amicale des Officiers de Campagne 1914-1918. En 1922, l’A.O.C. adopte la forme de l’ASBL. Elle est forte de plus de 4 000 membres. Au cours de ses années d’existence, l’œuvre accomplie par l’amicale est variée. C’est aussi sous l’impulsion de l’amicale que le 11 novembre 1922, le pays rend les honneurs suprêmes à un soldat belge choisi parmi les victimes inconnues de la guerre. Jusqu’à la création, en 1951, du Comité de la Flamme, l’A.O.C. fut chargée d’organiser cette cérémonie au Soldat Inconnu.
Parmi les interventions de l’A.O.C. entre les deux guerres, il faut relever celles en faveur des veuves et orphelins de la guerre et l’appui aux invalides, la préparation du service militaire et la création des régiments frontières (Chasseurs ardennais), la propagande pour le vote de la loi relative au respect dû à la Dynastie, au Drapeau et aux traditions nationales.
Elle s’intéresse également à la création du Conseil d’Etat.
En 1939, quelque 500 membres, dégagés de toute obligation militaire, se mettent à la disposition du gouvernement comme volontaires de guerre. Nombre d’Officiers rejoignent les rangs de la Légion belge, plus tard l’Armée Secrète.
En juin 1952, le roi Baudouin, suivant en ceci l’exemple de ses prédécesseurs, accorde son Haut Patronage à l’A.O.C. qui est en même temps autorisée à porter le titre de Société Royale.
En mars 1986, les statuts sont modifiés pour permettre de grouper tous les Officiers qui ont participé à une campagne dans le cadre de l’armée belge ou d’une mission militaire qui leur a été confiée avec l’assentiment des autorités belges.

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !