Fédération Royale Nationale des Militaires Mutilés et Invalides de Guerre - OS (Œuvres Sociales)
Président: Dhr. / M. Willy SONCK
Sigle: FRNI - KNVI
Adresse mail du Président: willy.sonck@skynet.be
Adresse mail du Secrétaire: inv.belg.ver@inig.fgov.be
Type d'association: INVALIDES, VEUVES ET AYANT-DROIT

Le début de ce Centre d’études remonte à 1916. Le centre de revalidation des invalides de guerre se trouvait à Port-Villez (France). Une formation donnée sous différentes formes aux invalides de guerre en préparation de leur retour dans la vie civile y était donnée.

La volonté de s’organiser dans une totale indépendance était, dès l’origine, présente dans le centre d’études. Les autorités militaires ne se réjouissaient pas tout à fait de cette initiative mais elles en restaient à l’écart. Les invalides de guerre pensaient qu’ils devaient rester unis et solidaires, pour s’entraider et mieux défendre leurs demandes morales et matérielles. Leur devise était et est encore « Un pour tous et tous pour un ».
La nécessité de la fédération se montrait déjà dans les premières années d’après-guerre quand le gouvernement de l’époque bloquait obstinément, pour des raisons financières, les demandes légitimes de la fédération pour une pension convenable pour ses membres.

La fédération fit alors appel à sa Majesté le Roi qui parvint à faire fléchir le gouvernement lors d’une intervention au Parlement.
C’est à ce jour que remonte le mot célèbre du Roi : « Messieurs, n’oubliez pas que les invalides de guerre sont les premiers créanciers de la Nation ! »
La fédération a été et est encore le fer de lance dans le combat historique pour les droits des invalides de guerre.

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !