Société Royale des Officiers Retraités
Président: Mr Benny Croes
Site internet: http://www.kvoosror.be
Sigle: KVOO - SROR
Adresse mail du Président: bennycroes49@hotmail.com
Type d'association: CERCLES PATRIOTIQUES

La Société est créée en 1857 sous la dénomination « Société Générale des Officiers Pensionnés ». Les premiers statuts mettent l’accent sur la bienfaisance et la solidarité réciproque. Le premier Président fondateur était un Officier français naturalisé belge, Félix Pommiès de Beaupré, un Français du Calvados, qui avait participé aux combats de Bruxelles en 1830. Il voulait ainsi se défendre contre la politique d’économie de l’armée de l’époque.

En effet, une majorité s’était formée à la Chambre pour réduire le budget de la guerre dans une proportion telle que l’armée n’aurait plus constitué qu’une gendarmerie impuissante à s’opposer à une invasion étrangère. Si les efforts de ces antimilitaristes ne réussirent pas, ce fut grâce surtout à l’action du roi Léopold I.
Très rapidement des Officiers d’autres régions du pays rejoignent l’association. Le but de ce groupement d’Officiers était de faire améliorer les pensions militaires et de faire valoir leurs droits, car alors déjà on rechignait à consentir aux Officiers des pensions dignes des services rendus au Pays. En 1880, l’appellation « Pensionnés » est remplacée par « Retraités ». En 1882, S.A.R. le Prince Philippe de Flandres accepte la présidence d’honneur de l’Association. Après son décès, S.A.R. le Prince Albert de Belgique, le Prince Baudouin, Duc de Brabant, le Prince Albert de Liège et le Prince Philippe, Duc de Brabant, lui succéderont. En 1930, le Roi Albert Ier confère le titre de «Royale » à la Société.

L’Assemblée Générale du 30 mai 1946, accepta de nouveaux statuts, créant la « Société Royale et Générale des Officiers Retraités » (ASBL), sous le Haut Patronage du Roi, lui ôtant son caractère de mutualité, tout en lui gardant son but philanthropique. Le 17 décembre 1960, la Société Royale et Générale des Officiers Retraités (Bruxelles), la Société Royale et Patriotique des Officiers Retraités (Anvers) et la Société des Officiers Retraités des Flandres (Gand) se réunissent pour ne former plus qu’une seule Société. La Société Royale et Générale des Officiers Retraités, en raison de son ancienneté et des effectifs qu’elle rassemble est choisie pour prendre les responsabilités de l’association constituée. La nouvelle S.R.G.O.R. se charge de l’administration collective, de la politique d’ensemble, de la défense des intérêts matériels, moraux et sociaux des Officiers et, d’une façon générale, de tous les problèmes d’intérêt commun militaire ou national ainsi que du recrutement.

Le 10 juin 1978, la société prend la dénomination: « Société Royale des Officiers Retraités » en abrégé: S.R.O.R. . Elle est affiliée à la «Confédération des Associations des Officiers Belges » et au « Comité National de Défense des pensionnés de l’Etat ». La représentation de la société dans chaque chef-lieu de province et dans certaines localités, lui permet d’assurer un contact plus étroit parmi ses membres.

Let us never forget the past,
let's build the future together,

for our children and grandchildren !